QUMEA fait son entrée au centre pour personnes âgées Promulins
octobre 1, 2024

Le droit à une vie autonome et individuelle des résidents est une évidence pour le centre pour personnes âgées Promulins de Samedan. Tout comme l’utilisation de technologies modernes pour améliorer la sécurité des résidents. 

Le centre pour personnes âgées Promulins de Samedan mise sur QUMEA : l’encadrement des résidents est soutenu par un système de surveillance de la mobilité basé sur des radars. L’objectif commun : moins de chutes, une sécurité accrue pour les résidents et un soulagement émotionnel pour les proches et le personnel soignant.

Dans les centres pour personnes âgées de Haute-Engadine Promulins Samedan et Du Lac St. Moritz, l’autonomie et l’individualité des résidents sont au centre des préoccupations. Pour répondre à cette exigence, les institutions empruntent des voies innovantes : à l’aide d’un système de radar, même les plus petits mouvements dans les chambres des résidents sont enregistrés. Ces données sont analysées et traduites en modèles. Le personnel soignant est informé via une application lorsqu’une chute est imminente et peut intervenir à temps. 

Grâce à la technologie radar utilisée, la sphère privée est garantie à tout moment. Au lieu d’une image, ce sont des points de mouvement qui sont détectés, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions sur des données personnelles telles que l’âge, le sexe, la posture ou d’autres caractéristiques d’identification claires. L’application QUMEA permet en outre une adaptation individuelle à chaque résident, de sorte que les besoins personnels peuvent être pris en compte. Les résidents se sentent libres et peuvent suivre leur propre emploi du temps, ce qui leur procure un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie.

Avec QUMEA, le personnel soignant peut se concentrer sur ses tâches principales tout en garantissant la sécurité des résidents. En ces temps de pénurie de personnel qualifié, de tels outils technologiques constituent un avantage important. Le personnel soignant est déchargé car l’alarme est déclenchée avant une chute.

Communiqué de presse de la SST

Vous pouvez aussi aimer…

QUMEA logo