Une innovation réduit les chutes à l’hôpital cantonal de Zoug
mars 1, 2024

Baar, le 1er mars 2024 – Face à l’augmentation des chutes de patients, l’hôpital cantonal de Zoug relève le défi et se dote du système de capteurs QUMEA.  Les résultats de la phase pilote sont étonnants, avec une réduction de 100% des chutes, contribuant ainsi à une amélioration notable de la sécurité patients.

Le nouveau système QUMEA a été testé pendant trois mois dans le service de chirurgie générale. Il s’agit d’un petit capteur fixé au plafond des chambres des patients. Il détecte leurs mouvements tout comme leurs intention de quitter le lit. Si un risque de chute est détecté, le système déclenche un message à l’attention du personnel soignant, qui intervient rapidement dans la chambre pour prévenir la chute.

Aucune chute enregistrée

Le bilan de la phase de test ne pourrait pas être plus positif : Sur six lits répartis dans trois chambres doubles, les chutes ont pu être réduites de 100%. Comparativement aux neuf chutes enregistrées à la même période l’année précédente, aucune chute n’a eu lieu pendant la phase pilote.

Compte tenu de l’augmentation générale des chutes dans les hôpitaux suisses et à l’hôpital cantonal de Zoug au cours des dernières années, la mise en œuvre réussie de QUMEA pourrait contribuer de manière significative à relever ce défi et à améliorer la sécurité des patients.

Enthousiasme du personnel

Le nouveau système suscite également l’enthousiasme du personnel : « QUMEA permet de configurer différents niveaux de surveillance et nous informe déjà lorsqu’un patient est sur le point de se mettre debout. Nous pouvons ainsi réagir plus rapidement et prévenir efficacement les chutes », rapporte la directrice adjointe du service Martina Lüönd. L’information sur le risque de chute est transmise de manière ciblée au personnel soignant responsable via une application, ce qui contribue à une atmosphère plus calme pour les patients et les collaborateurs du service.

Dans l’ensemble, QUMEA a également eu un effet positif sur la situation de travail, car les soignants peuvent se fier à l’application et se sentent soutenus dans leur travail. Le système va maintenant être progressivement étendu à l’ensemble de l’hôpital. L’hôpital cantonal de Zoug établit ainsi non seulement un nouveau standard dans l’utilisation de solutions innovantes dans le domaine de la santé, mais met aussi clairement l’accent sur l’amélioration continue de la sécurité des patients.

Press release Kantonsspital Zug (DE)

Vous pouvez aussi aimer…

QUMEA logo